Qui sommes-nous?

Maman est française, papa est espagnol. Iloane est née en mai 2010. Nous habitons en Espagne.
J’y suis depuis 2001 et je parle donc couramment l’espagnol mais il est pour moi indispensable que ma fille se sente aussi française que moi tant par la langue que par la culture.
A la maison, depuis la grossesse, maman parle français, papa parle espagnol. Entre nous on essaye de parler un maximum en français mais ce n’est pas évident et les incompréhensions ou malentendus sont quotidiens (papa se débrouille très bien mais pas encore bilingue….). Au début quand papa me parlait en français, ça faisait toujours beaucoup rire Iloane, mais aujourd’hui elle est habituée et rit beaucoup des erreurs qu’il fait!
Nous avons la télé française et regardons assez peu la télé espagnole. Les dessins animés le week-end sont toujours en français. Les infos aussi en général.

Iloane est allé à la crèche espagnole 4 heures par jour de l’âge de 4 mois 1/2 à 3 ans,puis à l’école maternelle espagnole et est aujourd’hui à l’école primaire espagnole. Bien sûr tout est en espagnol, les jeux, les contes, les chansons, les activités, les repas, la récré, les visites, lalecture, l’écriture, les devoirs etc.
Dans la rue, avec les amis, c’est toujours en espagnol et c’est là qu’elle m’entend parler dans cette langue. Sauf avec une amie née en France, avec qui on parle toujours français.
L’après-midi, Iloane vient souvent avec moi à « l’école » où j’enseigne le français par des activités et des jeux à des enfants à partir de 3 ans.

Papy et Mamie (Papitou et Maminou) sont en France, comme toute la famille maternelle (tati, tontony…)
La famille espagnole (Abu, tita, tito…) est en Espagne mais loin aussi. On essaye de se voir tous les 2-3 mois.

Nous passons souvent des weekends en France, à Hendaye, à 2 heures de voiture, ce qui permet de vivre réellement « à la française » quelques jours par mois.

Iloane a commencé cette grande aventure d’apprentissage de ses 2 langues « natales » et par ce blog je tiens à faire partager cette aventure.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :