À l’école!

À 3 ans en Espagne, on commence l’école. Iloane a donc fait sa rentrée en ce mois de Septembre 2013.
Nouvelle étape qui ne m’enchante pas dans ma vie de maman de petite bilingue… à partir de maintenant, Iloane passera entre 6 à 7 heures par jour dans un environnement totalement espagnol et commencera tous ses apprentissages (lire, compter, décrire, chanter…..etc) dans la langue espagnole. Même si Iloane est allée à la crèche, je sais que l’école change beaucoup de choses, je le vois dans d’autres familles bilingues qui ont maintenu le bilinguisme intact jusqu’à l’entrée à l’école puis qui n’ont pas réussi à le maintenir.
Iloane m’a rassuré dès le premier jour en me chantant une chanson apprise le matin même. Elle me l’a directement traduit, elle m’a montré les gestes et a « inventé » la chanson en français: « je ai une main, je ai une autre main.., je ai 2 mains… » tout en mettant le même nombre de syllabes qu’en espagnol (d’où le « je ai »). Elle m’a épaté car même moi, souvent j’ai du mal à raconter en français quelque chose que j’ai vécu en espagnol !
Elle m’a raconté d’autres chansons, en traduisant (la chanson d’un petit oiseau, un garçon le prend dans ses bras…etc) et tout le reste de ses matinées en français sans aucun souci.

Pourvu que ça dure!

Tagué:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

