Difficultés

Il ne s’agit pas simplement de parler toujours en français avec Iloane pour en faire une petite bilingue épanouie. On m’avait prévenu, c’est un petit peu compliqué que ça, beaucoup de choses entrent en compte.

J’ai eu une discussion mouvementée mais intéressante avec 3 personnes espagnoles que je connais depuis quelques années. Je serais vue comme une personne très « mal educada » chaque fois que je m’adresse à ma fille en français en présence de personnes qui ne le parlent pas.

Je me sens un peu « attaquée », j’explique qu’aujourd’hui il est impossible pour moi (du moins très difficile) de m’adresser à Iloane dans une autre langue que le français. C’est la langue que j’utilise depuis la grossesse avec elle, c’est la langue que je souhaite lui enseigner et je suis la seule à l’utiliser quotidiennement, tout le reste est en espagnol, la crèche, la rue, les amis, le parc, le docteur etc etc…

Elles me soutiennent que maintenant qu’Iloane grandit et va commencer à distinguer les 2 langues, je devrais utiliser l’espagnol avec elle quand je me trouve par exemple avec les voisins, professeurs, parents d’amis etc car c’est très mal vu de parler français entre nous.

Je comprends un peu mieux maintenant ces regards gênés qu’on a pu me lancer dans l’ascenseur ou à la sortie de la crèche..mais comment expliquer une chose qui me parait la plus logique qui soit. Bien sur si les personnes autour de moi ne parlent pas français et doivent prendre part à notre conversation, je m’adresse à Iloane en français puis je traduis pour les autres, mais m’adresser à elle en espagnol n’est pas du tout naturel et remettrait en cause le bilinguisme.

On pourrait espérer des Espagnols qui ont plusieurs langues co-officielles sur leur territoire (catalan, basque, galicien) qu’ils soient plus ouverts à ce sujet, mais au contraire cette situation ne facilite pas vraiment la compréhension…nous en reparlerons sûrement….

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

Une réflexion sur “Difficultés

  1. stephanie février 10, 2017 à 9:58 Reply

    J’ai egalement eu ces difficultés! Mais au final, les gens comprennent quand ils voient le resultat!

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :