Langue maternelle

La langue maternelle désigne la première langue qu’un enfant apprend. Lorsque l’enfant est éduqué par des parents ou des personnes parlant des langues différentes, il peut acquérir ces langues simultanément, chacune pouvant être considérée comme une langue maternelle. Il sera peut-être alors en situation de bilinguisme. Dans les domaines de la linguistique et de l’éducation, les termes de langue maternelle et de langue natale sont souvent utilisés sans distinction.
L’acquisition de la langue maternelle se fait en plusieurs phases. Au tout début, l’enfant enregistre littéralement les phonèmes et les intonations de la langue, sans toutefois être capable de les reproduire. Ensuite, il commence à produire des sons et des intonations. Enfin, lorsque son appareil phonatoire le lui permet, il articule les mots et commence à organiser ses phrases, tout en assimilant le lexique. La syntaxe et la grammaire de la langue sont intégrées tout au long de ce processus d’apprentissage.

Publicités

Tagué:, , , , , , , ,

Une réflexion sur “Langue maternelle

  1. KyleGQO décembre 6, 2016 à 11:31 Reply

    Je n’ai jamais vraiment pris le temps de faire des recherches sur la langue maternelle. Merci pour cet article ! Les infos que tu y as transmises sont très intéressantes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :