13 à 14 mois

On nous dit qu’à la crèche, Iloane parle beaucoup et comprend tout ce qu’on lui dit. Elle utilise avec sens : « papa, mama, tete, agua ».

Elle prend les bouteilles d’eau ou tout ce qui ressemble à un verre, un bidon etc et n’arrête pas de dire « agua ». je lui réponds « oui c’est de l’eau et elle me dit « elo » puis continue « agua, agua ».

 

Au réveil, souvent elle dit « papa » et le montre sur les photos.

Quand elle nous donne quelque chose quand elle veut une réaction de notre part elle dit « to » qui semble être un mélange de « tiens » « à toi » et « toma » (=tiens).

 

Quand elle joue avec ses peluches ou ses jouets, elle parle beaucoup ce qu’on appelle son « japonais », des suites de syllabes avec beaucoup de « A », « M », « K » auxquelles on ne donne pas de sens précis (« moko, baka, maya, tua, atiapa, tchapa, koako, topa, mapa, baka etc….).

 

Elle commence à dire « non » prononcé à la française « nan », et parfois « ga » comme pour « regarde ».

 

Au niveau de la compréhension, elle nous épate. Elle semble comprendre tout ce qu’on lui dit une fois à propos de choses qu’elle connait (« on va se promener, tu vas faire la sieste, tu veux de l’eau, elle est où la mer ? il est où ton chausson ? ne bouges pas » etc…) et ceci dans les deux langues sans problème.

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