12 à 13 mois

Iloane comprend très vite et chaque jour un peu +.

Elle comprend par exemple « iloane, nounou (je l’appelle souvent ainsi), tiens, met dans la bouche, on va manger, tu danses, souffle, tu viens, il est où Papa, la tétine dans le lit, les chaussures, le nez, la bouche, les yeux, les petits oiseaux, le chien, on ouvre, la bouillie, fais un câlin, fais un bisou, au revoir, coucou etc. »

Elle dit « koula » mélange de coucou et hola (=bonjour) ??, kayate, baya, aya

On entend ce qu’on veut entendre. Par ex elle dit « tété ». Pour moi ce n’est pas un mot car elle ne le dit jamais au moment de la tétée. Par contre en espagnol et donc à la crèche, c’est « el tete » el chupete = la tétine.

Elle fait non de la tête. Elle joue je l’appelle, je dis tu viens ?, elle fait non et part à 4 pattes.

Elle pointe quand elle voit quelque chose de familier, ex les chiens quand on se promène en poussette.

Elle m’appelle ta ou tata avec l’intonation d’appel quand je vais dans la chambre ou la cuisine ou quand on lui dit elle est où maman.

12/06/11- 12mois 20jours

 Arrivées à la maison, je me gare comme d’habitude en marche arrière, j’arrête le moteur et de son siège auto, Iloane dit « voilà »,1er mot aux syllabes différenciées (pas tete, ni papa), et en contexte (chaque fois qu’on arrive et que je suis garée, je dis quelque chose comme « voilà, on est arrivé »).

Quelques jours plus tard, j’arrive à la maison, elle est dans le salon et me dit « hola » qu’on différencie du « voilà » très clairement par l’intonation.

Elle dit de nouveau « voilà » par exemple quand elle a fini son assiette ou quand j’ai fini de l’habiller.

Elle commence à répéter, je lui donne un biscuit que j’appelle « gâteau » et elle répète « gâteau ».

Nette préférence pour les sons « P », « T », « O », « A », comme « pato » (=canard), bateau, gâteau…

Tagué:, , , , , , , ,

Laisser un commentaire

